Instagram feed

0659522219 contact@decorinterieur.com
Villa Cavrois

Visite de la Villa Cavrois: résurrection d’un chef-d’oeuvre du 20ème siècle

Hall d'entrée - Villa CavroisConsidérée comme le chef-d’oeuvre architectural de Robert Mallet-Stevens, la Villa Cavrois, située entre Croix et Hem, près de Lille, a connu une histoire des plus mouvementée, jusqu’à sa renaissance en juin 2015.

Commande de  Paul CAVROIS, industriel roubaisien, à l’architecte Robert Mallet Stevens, la demeure a en effet été réquisitionnée par les Allemands dès 1940, à peine huit ans après la fin de sa construction. Après la mort de Madame Cavrois en 1986, la lente descente aux enfers de la Villa débute : mobilier dispersé, maison vendue à une société immobilière qui projette de lotir le parc. La villa est alors laissée à l’abandon et subit tous les outrages : pillages Mobilier Robert Mallet-Stevens - Villa Cavroissystématiques, squatts, saccages…
En 1990, villa et parc sont classés Monument Historique. S’ensuivent 25 ans d’errements politico-affairistes qui aboutissent enfin, pour le plus grand bonheur des amis de la Villa Cavrois, par sa restauration et son ouverture au public à l’été 2015.

Aujourd’hui, la plupart des pièces entièrement reconstruites et restaurées sont désespérément vides, et le Centre des Monuments Nationaux, qui gère la Villa Cavrois, souhaite la remeubler avec du mobilier, récupéré à grand frais, et parfois de très loin…

Vous trouverez toutes les infos pour visiter la Villa Cavrois, (ce que nous vous recommandons chaudement 🙂 ), en cliquant sur le bouton ci-dessous.